top of page

UN NOUVEAU BARÇA DO BRASIL

L’atmosphère de Rio, de ses plages et du Corcovado frappe, une fois de plus, les portes du Camp Nou. Le FC Barcelone vient de conclure, pour 160 millions d’euros (rien que ça ?), l’un des plus gros transferts de ce mercato d’hiver. On le murmure, on le discute, on l’annonce depuis presque 6 mois et voilà que le suspens touche définitivement à sa fin. Philippe Coutinho au Barça c’est fait ! Evidemment, la grosse bourde révélatrice de Nike n’a pas aidé à contenir le secret. Le club catalan doit désormais se tenir prêt à accueillir, comme il se doit, leur nouveau crack do Brasil.


Arrivée de Coutinho à Barcelone

Première apparition sous les couleurs du FC Barcelone.



Un brésilien de perdu, deux de retrouvés


2 août 2017, le Barça dit adieu à sa pépite adorée, son crack, celui qui est considéré comme le futur meilleur joueur du monde : Neymar Junior. L’acheteur ? Un club du pays voisin qui en a vraiment marre de finir l’aventure Ligue des Champions en quarts de finale. Le Paris Saint-Germain vient de réaliser l’affaire du siècle, en déboursant 222 millions de dollars pour ce prodige tant convoité. Le FC Barcelone sèche alors ses larmes et continue d’entendre des airs de samba avec l’arrivée de Paulinho, le 14 août suivant. Mais cela ne suffit pas, le manque du soleil, des caïpirinhas et de la ginga est toujours présent. Le club catalan part alors à la recherche de sa nouvelle pépite, d’un autre technicien du ballon rond dont le talent est aussi signé do Brasil.


Evoluant en numéro 10 à Liverpool et en numéro 11 à la Seleção, Philippe Coutinho est, peu à peu, devenu incontournable. Fidèle milieu de terrain, ses qualités techniques attirent l’attention des dirigeants blaugrana. Josep Bartomeu s’est bien juré de ne pas voir un nouveau prodige lui passer sous le nez. Il fallait donc passer la 2ème, 3ème puis 5ème vitesse pour dépasser tous les potentiels concurrents. Les discussions entre Liverpool et les catalans ont donc accéléré jusqu’à l’accord du montant final. C’est dans une véritable course à « qui aura le plus gros billet » que Coutinho est à l’origine du troisième transfert le plus cher du monde, derrière les deux joueurs parisiens Neymar et Kylian MBappé.


Coutinho aux côtés de son coéquipier, Paulinho.



Quel poste para Coutinho ?


Mieux qu’un soutien supplémentaire, Coutinho peut obtenir une responsabilité plus importante : assurer la relève du pilier, Andrès Iniesta. L’espagnol se dirige à une vitesse folle vers ses 34 ans dans quelques mois. Bien que sa forme physique soit régulière, le football n’attend pas l’étape du dépérissement pour expédier ses hommes à la retraite.


Hormis son poste habituel de milieu, le brésilien démontre une polyvalence qui vaut la peine d’être exploitée. Très offensif et meneur de jeu, que pourrait bien donner un Philippe Coutinho en Neymar ? Placé au poste de latéral gauche, l’ancien joueur de Liverpool est un électron libre pouvant évoluer en milieu mais aussi en attaque. Ernesto Valverde a devant lui, des possibilités de combinaisons incalculables grâce à sa nouvelle recrue valant 160 millions d’euros



Chants, sourires et flocages


Plus de 4 ans après son capitaine en Seleção, c’est au tour de Philippe Coutinho de faire le show au sein du stade aux 99 354 sièges. Son décollage pour Barcelone est imminent et le nouveau protégé pourrait même toucher la pelouse du Camp Nou dès ce jeudi, pour la réception du Celta Vigo à domicile.


Un stade plein à craquer, des touristes brésiliens venus en masse pour soutenir l’arrivée d’une de leurs idoles, les entendre crier « Brasiiiil » en brandissant fièrement leur maillot national à cinq étoiles, une ribambelle d’enfants intenables devant le nouveau maillot floqué « Coutinho », puis une rupture de stock pour les lettres composant son nom à la boutique officielle. Nouvelle arrivée, nouvelle euphorie et nouveau modèle à admirer.


Un peu comme le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone fait partie des clubs partageant une belle histoire d’amour avec le Brésil depuis des décennies. Après Romario, Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho et Neymar, Coutinho s’ajoute à la liste des figures brésiliennes venues porter le maillot catalan.


Présentation au célèbre Camp Nou.



À LA UNE
DERNIERS POSTS
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page