top of page

COURONNEMENT & ABDICATION

Le dernier Grand Prix de la saison vient de sacrer un tout nouveau champion mondial de Formule 1. L'allemand Nico Rosberg a, en effet, soulevé son premier trophée, à Abu Dhabi dimanche dernier. En détrônant le triple champion du monde Lewis Hamilton, les deux pilotes de l'écurie Mercedes ont présenté une bataille digne des années Prost/Senna ! Il est vrai que depuis plusieurs années, la Formule 1 devenait plate et sans surprise. Cette saison fut la saison des révélations, des podiums inespérés, des abandons chocs et des adieux déchirants...


Du "fils à papa" au véritable "world champion"


Nico Rosberg, a bien eu du mal à se frayer un chemin dans le milieu automobile à ses débuts. La cause ? Keke Rosberg. Avec un nom de famille pareil, il était impossible de se décoller l'étiquette du "pistonné". En effet, le père de celui-ci était également pilote de Formule 1, ainsi que champion du monde, 34 ans auparavant. Autant dire que les critiques négatives, Nico Rosberg les connaît bien. Mais la roue tourne et le jeune allemand vient de le prouver, dimanche, à Abu Dhabi. Après une saison animée par une véritable course aux points face à l'ancien tenant du titre, les deux "coéquipiers" terminent le championnat avec 5 points de différence, seulement. Néanmoins, Rosberg a su convaincre le public grâce à une saison assez constante, résumée en 9 victoires. Mais les partisans du britannique Lewis Hamilton, continuent de croire en la victoire présumée de leur pilote. Il est vrai que le triple champion n'était pas le plus chanceux du monde cette saison. Forcé d'abandon à plusieurs reprises pour problèmes de moteur, le britannique a souvent vu le podium glisser entre ses doigts. Ceci, avant de remonter la pente et de gagner les quatre derniers Grand Prix. Mais cela ne suffira pas pour rattraper le retard accumulé en début de saison.



Un titre, un départ


C'est avec étonnement que la nouvelle s'est répandue vendredi dernier : Nico Rosberg a décidé de prendre sa retraite. Le pilote vient à peine de soulever le plus beau trophée de sa carrière, qu'il laisse déjà les circuits et la vitesse derrière lui. On a un peu l'impression de revivre la carrière de James Hunt dont l'ultime objectif était de battre son éternel rival, Niki Lauda, et de posséder le titre de champion du monde, rien qu'une seule fois. Déclarant qu'il préférait quitter la Formule 1 en étant à son meilleur, il a atteint son rêve d'enfant et préfère en rester là. N. Rosberg n'a peut être pas tord, mais la question actuelle est : qui va donc remplacer le champion du monde au sein de l'écurie Mercedes ? Une chose est certaine, le duo Hamilton-Rosberg va manquer à tous les supporters de ce sport. À la fois amis d'enfance et rivaux, les deux pilotes ont su garder un lien unique en repoussant toujours leurs limites. C'était leur plus grand rêve, et les voilà désormais tous deux, champions du monde.

En revanche, le mystère sur le nouveau concurrent du numéro 44, en vue du prochain titre, reste entier.



Place aux nouveaux talents


Cette saison sera également marquée par le départ à la retraite de deux légendes : le brésilien Felipe Massa et le britannique Jenson Button. Ils ont tous les deux fait leurs adieux aux circuits automobiles. De ce fait, le monde de la Formule 1 devra se rabattre sur les nouveaux talents tous frais, qui, on n'en doute pas, feront de superbes Grand Prix par la suite. Le nom de Max Verstappen nous vient tout de suite en tête. Le jeune homme de 19 ans, déjà gagnant d'un Grand Prix, nous réserve une carrière très prometteuse. Nous retrouvons également Daniel Ricciardo, l'australien dont le talent ne cesse d'évoluer. Son ascension lui a permis de finir à la troisième place du classement, avec un total de 256 points (contre 380 pour le deuxième, Hamilton).

Reste alors à découvrir la nouvelle génération qui figurera sur le tableau des prochaines saisons.


À LA UNE
DERNIERS POSTS
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page