top of page

"TEEN IDOL", phénomène des années 80


Hollywood, 1980, marque le lancement des plus grands noms du cinéma américain. Jeunes et rebelles, chaque agent cherche la nouvelle figure parfaite d’une génération moderne. Cette fois-ci, les descendants de James Dean sont bel et bien arrivés, et traduisent leur vision par une véritable fureur de vivre. 1980, Hollywood se détache de la culture hippie pour se diriger vers un monde grunge et rock. Ce paradis cinématographique doit se renouveler et part à la recherche de sa future étoile. Premier critère : la jeunesse libre et insoumise. Mais un beau visage est-il suffisant pour maîtriser cet univers controversé ? La flamme du succès peut s’éteindre aussi vite qu’elle ne s’allume. Pourtant, de nombreux acteurs vont passer à travers les embûches hollywoodiennes, ou du moins, vont réussir à s’en relever. D’autres, vont peu à peu se fondre dans la masse avant de tomber complètement aux oubliettes.


1980, un nouveau lancement pour un nouveau cinéma Nicholas Ray démarre l’épopée du teen movie avec La Fureur de vivre (1955), conduit par l’immortel James Dean. Cependant, ce genre cinématographique finit par être oublié jusqu’à l’arrivée des années 80. Lentement, Hollywood ré-ouvre ses portes aux nouveaux talents et s’empare de cet avantage pour attirer le jeune public. Francis Ford Coppola se lance grâce à The Outsiders (1982) et Rusty James (1983) qui permettront de mettre en avant la figure type : celle de Matt Dillon. Il n’a alors que 18 ans lorsque le succès vient sonner à sa porte. Son jeune âge lui permet d’arborer le rôle d’un adolescent plusieurs années d’affilées, comme pour Drugstore Cowboy de Gus Van Sant, six ans plus tard.




L’adolescence s’illustre comme une période d’errance, où un avenir positif ne semble pas s’ouvrir aux personnages. Le fait de projeter ce phénomène à l’écran, permet à tous les adolescents de trouver leur modèle, leur guide, dans cette quête périlleuse. Ce modèle recherché s’avère être généralement une figure masculine. Les jeunes filles mais aussi les jeunes garçons s’identifient à leur acteur fétiche, synonyme d’exemple et de beauté. À la même période que Matt Dillon, se révèle un autre visage charismatique. Après des apparitions au côté de Michael J. Fox dans Sacrée Famille, River Phoenix démarre véritablement sa carrière dans le teen movie par excellence, Stand by me (1986). Le casting comprend également Corey Feldman, dévoilé dans Les Goonies (1985), film leader du genre. Le public adolescent suit alors l’évolution du jeune River, au fil des années, jusqu’à son rôle final dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant (1991). Jouant des personnages totalement perdus et sans but précis, l’acteur l’est tout autant et finit par disparaître d’une overdose à l’âge 23 ans. Son partenaire à l’écran et fidèle ami, Keanu Reeves, connaît également le succès de son côté, avec Point Break (1991). Pourtant aux antipodes physiques, les deux acteurs illustrent l’importance visuel chez un jeune acteur. La volonté de ressembler à son idole est alors puissante, et développe le succès du teen movie.


À la recherche d'une jeunesse éternelle D’autres véritables stars des années 80, ont finalement eu un succès de courte durée. Acclamé comme une véritable étoile montante, Christian Slater perce au cinéma grâce à son rôle précoce dans Le Nom de la Rose (1986) de Jean-Jacques Annaud. Faisant la une des magazines, il devient l’icône de la nouvelle génération, de par son visage aux traits angéliques et son démarrage dans les teen movies. Mais ses choix filmiques l’éloignent de plus en plus de la reconnaissance. Ce sera, malheureusement, le décès prématuré de River Phoenix qui reboostera sa carrière. Le second rôle du journaliste dans le célèbre Entretien avec un vampire en 1994 (marquant également les débuts de Brad Pitt), lui est attribué suite à la disparition de la jeune star. Est-ce donc le prix du succès ? De nombreux acteurs peinent à revenir après un succès instantané. De la même façon que Slater, Ethan Hawke était promis a une grande carrière aux multiples succès. Lancé par le teen movie Explorers (1984), justement au côté de River Phoenix, sa carrière atteint alors son apogée grâce au long-métrage de Peter Weir, Le Cercle des Poètes Disparus (1989). Mais pourtant, cela marque aussi la fin d’un succès mondial. L’acteur enchaîne depuis, les petits rôles ou films sans succès.



Tout est une question de stratégie et d’image. Peu d’acteurs révélés dans les années 80 ont réussi à écarter l’étau dans lequel ils étaient coincés. Leur principal ennemi : la vieillesse. L’enchaînement des années réduit la jeunesse à l’état de néant. Lorsque l’acteur ne parvient pas à s’échapper de cette voie, la célébrité le délaisse progressivement. Certains acteurs ont pourtant saisi l’opportunité de se renouveler et de devenir bien plus qu'un visage emblématique. À l’image de Johnny Depp, d’abord connu comme un "teen idol" grâce à la série emblématique 21 Jump Street (1987), ses rôles fantastiques finissent par le sauver d’une case limitée. Star de Top Gun en 1986, Tom Cruise fait également partie de ceux qui ont parfaitement maîtrisé leur image pour emprunter un chemin différent, tout en restant dans l'univers hollywoodien.



Au contraire, certains pensent avoir trouvé la Fontaine de Jouvence via la chirurgie esthétique. Malheureusement, celle-ci provoque plus de dégâts qu’elle n’en répare. Mickey Rourke en est le principal exemple. Pourtant qualifié de « sex symbol » à ses débuts, Rusty James l’avait révélé au côté de Matt Dillon. Trois ans plus tard, c’est dans 9 semaines 1/2 qu’il officialise son statut de jeune étoile montante. Pourtant, Mickey Rourke se voit vieillir et s’éloigner de son succès passé. La chirurgie esthétique finit par commettre l’irréparable à partir des années 2000. Depuis, l’acteur est méconnaissable et reste dans l’ombre de ses rôles.




Finalement, quel est le prix du succès ? Une vie éphémère ? La jeunesse est une passade de la vie et non un monde où l’on peut s’y enfermer. La beauté et la fraîcheur des premières années s’étouffent et détruisent avec elles la vie des plus désireux. La génération née sous les années 70 est à la fois bénite et maudite. Que sont devenus les Christian Slater ? Ethan Hawke ? Michael J. Fox ? Winona Ryder ? Matt Dillon ? Mickey Rourke ? Rob Lowe ? Corey Feldman ? Martha Plimpton ? Val Kilmer ?


Cette génération hollywoodienne est également marquée au fer rouge par les nombreuses pertes prématurées, d’ordre médicale ou psychologique. Qu’en est-il de Patrick Swayze ? Jonathan Brandis ? River Phoenix ? Rodney Harvey ? Corey Haim ?

Ces jeunes idoles ont participé à la légende hollywoodienne des années 80, mais à quel prix ?


 

À LA UNE
DERNIERS POSTS
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page