L'ÉLU MAUDIT
- Julia SOLANS
- 26 déc. 2016
- 4 min de lecture
Homme modeste et véritable star hollywoodienne, Keanu Reeves défit les clichés par sa personnalité et son mode de vie unique. Découvert au début des années 90, dans des films plus indépendants, le nom de Néo est celui qui restera le plus longtemps gravé dans nos mémoires. D'un surfeur infiltré (Point Break) à un ancien tueur à gages (John Wick), l'acteur canadien a parcouru un long chemin avant d'inaugurer son étoile sur le Walk of Fame, en 2005. Pourtant, ce succès n'évitera pas les nombreuses tragédies que devra affronter Keanu Reeves, au cours de sa vie. Retour sur cette figure emblématique, marquée au fer rouge par une fatalité dramatique.

Montée au sommet d'Hollywood
La carrière de Keanu Reeves démarre véritablement en 1991, ceci avec la sortie de deux films distincts, My Own Private Idaho et Point Break. L'acteur montre déjà sa polyvalence en jouant, la même année, le rôle d'un prostitué drogué dans un film d'auteur, mené par l'excellent Gus Van Sant, et un bon flic à la recherche de braqueurs de banques surfeurs dans un film plus blockbuster. My Own Private Idaho, au côté de la jeune étoile montante River Phoenix, permettra à l'acteur canadien de goûter aux tournages des films indépendants. Mais ce sera évidemment Point Break qui lui ouvrira les portes d'Hollywood. Le film d'action Speed suit de très près et sort en salle en 1994. La jeunesse et le physique de Keanu Reeves l'entrainent vers un rôle similaire, celui d'un officier du SWAT en mission pour sauver un bus, rempli de citoyens, qui est menacé d'exploser. Cette idée de responsabilité envers le monde le suivra souvent au cours de sa carrière. D'abord vu comme le bel adolescent idole des jeunes filles, il parvient ensuite à s'échapper de cette image restreinte vers un côté plus sombre de sa personnalité.

Point Break
La consécration d'un Élu
La carrière de Keanu Reeves est belle et bien lancée, l'acteur a l'occasion de prouver son talent en jouant au côté des grands noms du cinéma américain comme Al Pacino (Scarface, Le Parrain). Un casting idéal va alors se réunir pour L'Associé du Diable, sorti en 1997 : Al Pacino, Keanu Reeves et Charlize Theron. Pour ce rôle, le canadien quitte les sentiers battus pour interprêter un personnage plus sombre, celui d'un avocat dont le patron semble être le Diable lui-même. Entre aliénation, forces surnaturelles et malédictions, Keanu Reeves est désormais monté au niveau supérieur. Mais de toute évidence, la véritable consécration hollywoodienne s'opère grâce à la fantastique trilogie de Matrix. Keanu devient l'Élu des réalisatrices Lana et Lilly Wachowski (précédemment connues sous le nom de Larry et Andy) et se met dans la peau de Néo pour défier et s’insérer au cœur de la matrice. Entre pilule rouge et pilule bleue, Matrix nous prépare aux années 2000 en sortant son premier volet en 1999. Basée sur les choix et les croyances, la trilogie torture notre esprit sur la vraie nature du monde dans lequel nous vivons. Réel ou virtuel ? Néo tente de répondre à la question, en mettant sa propre vie en péril. Cependant, l'acteur est-il vraiment l'Élu du ciel ou des enfers ? Une malédiction suit Keanu Reeves depuis les années 90 et ne cesse de s'étaler. De là, les rôles auront souvent une similitude ironique, parallèle à sa propre réalité.

Matrix Reloaded
Descente aux enfers
Après une enfance difficile, le premier coup dur subit par le canadien est la perte de son grand ami, River Phoenix. Celui qui l'a présenté à Gus Van Sant pour jouer à ses côtés dans My Own Private Idaho, décède d'une overdose à seulement 23 ans, en 1993. Sa sœur est également atteinte d'une leucémie au début des années 90. Mais les drames ne s'arrêtent pas là et vont, au contraire, s'intensifier. À la sortie du premier Matrix en 1999, sa compagne met au monde une petite fille mort-née. Ayant des difficultés à se reconstruire suite à une telle tragédie, le couple se sépare quelques mois plus tard tout en gardant contact. Sa compagne, Jennifer Syme, ne s'en remettra jamais et enchaîne les dépressions. Malheureusement, la tragédie continue en 2001 lorsque celle-ci est victime d'un accident de voiture qui lui sera fatal. Cet enchaînement d'évènements tragiques marquent la fin d'une ère heureuse pour l'acteur. À partir de ce moment, sa vie restera discrète et sans artifices. Keanu Reeves devient alors autant connu pour sa carrière d'acteur que pour sa solitude au sein de la vie quotidienne. Les réseaux sociaux s'en régalent - entre photos de l'acteur seul sur un banc s'intitulant "Sad Keanu" et vidéos du canadien prenant le métro new-yorkais - Keanu Reeves est bien loin des tapis rouges. Proche des problèmes de notre planète, l'acteur proclame l'idée que la planète peut vivre seule mais l'Homme est incapable de survivre sans elle. Le changement commence donc par avoir une vie saine tout en se préoccupant des dangers pour notre Terre. Une modestie qui constitue toute l'originalité d'un acteur, pourtant frappé par de lourdes tragédies.

Un come-back ironique
Néanmoins, notre Élu continu de survoler le monde cinématographique, en jouant différents rôles. Mais c'est avec le blockbuster John Wick que l'acteur signe son come-back. Ironie du sort, Keanu Reeves joue un ancien tueur à gages qui se retrouve seul, après le décès prématuré de sa femme. Il semblerait que les démons du canadien restent présents, à travers la fiction. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'assumer ce rôle et d'acquérir un très bon score au box office français. Nous attendons alors patiemment la suite avec John Wick 2, dont la sortie est prévue pour 2017.

John Wick
Comments