top of page

Champions 2016 !

  • Photo du rédacteur: Julia SOLANS
    Julia SOLANS
  • 18 mai 2016
  • 3 min de lecture

La saison 2015-2016 du football européen touche à sa fin, se préparant impatiemment pour l'Euro 2016 en France (ouverture le 10 juin) et les JO d'été de Rio. Il est donc temps de se mettre à la page et de découvrir le dénouement final des différents championnats. Ceci, en attendant notre célèbre finale de Ligue des Champions le 28 mai à Milan, où s'opposeront les deux clubs madrilènes.


@90minutes


LIGUE 1

Le Paris Saint Germain finit (sans surprise) vainqueur de la Ligue 1 cette année. Avec un total de 96 points, le club pulvérise un nouveau record et ses adversaires restent loin derrière. Lyon se retrouve à la deuxième place avec 65 points, Monaco le colle de très près par une égalité de points. Cette fin de saison est bien évidemment marquée par les adieux de celui qui est arrivé comme un roi chez les parisiens et repart comme une légende : Zlatan Ibrahimovic dit "Ibra", un géant du ballon rond, n'en déplaise à certains. La question existentielle qui stagne au bord de toutes les lèvres "mais qui va assurer l'avenir offensif de Paris ?" n'est toujours pas résolue.



LIGA

Après une petite période de doute pour les blaugranas, le FC Barcelone parvient à démontrer qu'il reste le patron incontestable de la Liga cette année. Le trophée n'était pourtant pas gagné d'avance, par la présence de deux autres clubs, tout aussi dangereux au classement. Le Real Madrid et l'Atletico Madrid, pourtant voisin géographique, ne se font aucun cadeau et ont le même objectif. Suite à une course acharnée, les barcelonais franchissent en premier la ligne d'arrivée devant leurs deux ennemis madrilènes (le Real Madrid en 2e position). Mais on retiendra surtout le score absolument incroyable de Luis Suarez : 40 buts au terme de ce championnat. Il dépasse largement Cristiano Ronaldo et ses deux compatriotes de la MSN (Messi et Neymar). À cette vitesse, l’uruguayen pourrait bien écrire une nouvelle page d'histoire à la prochaine remise du Ballon d'Or.



PREMIER LEAGUE

A la surprise générale, Leicester soulève pour la première fois, cette année, le trophée de la victoire avec un total de 81 points. Le club marque les esprits de manière extraordinaire, en gagnant cette Premier League seulement deux ans après leur retour au sein de la compétition. Au contraire, Chelsea s'est démarqué par son naufrage en début de saison tout en terminant, finalement, à la 10e place. L'ancien tenant du titre n'a pas connu une saison facile, notamment affecté par le départ prématuré de l'entraîneur José Mourinho, pourtant adoré en Angleterre.


BUNDESLIGA

Le Bayern Munich n'était pas décidé à remettre son titre en jeu cette année. Avec un total de 88 points, il prouve une fois de plus sa supériorité au sein du championnat allemand. Pourtant, les bavarois se trouvent face à un nouvel adversaire de taille : le BV 09 Borussia Dortmund, arrivé en deuxième position avec 78 points. Le club est alors passé de la septième place en 2015 à la position de premier dauphin. Après une saison de grande qualité, en atteignant notamment le quart de final de la Ligue Europa, Dortmund se tient prêt pour la rentrée prochaine.



AUTRES CLUBS

Série A (Italie) : La Juventus de Turin finit vainqueur avec 91 points, suivit du SSC Naples. L'AS Roma termine en troisième position.

Liga Zon Sagres (Portugal) : Benfica gagne la compétition avec 88 points, Sporting et Porto ferment la marche du podium avec 86 et 73 points.


Kommentare


À LA UNE
DERNIERS POSTS
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

@Julia SOLANS

bottom of page