GP Chine : Hamilton, au bord du naufrage
- Julia SOLANS
- 17 avr. 2016
- 3 min de lecture
Le Grand Prix de Chine a eu lieu ce matin, à 8h00, et le mauvais début de saison du pilote britannique persiste. Parti de la dernière position pour cause de problèmes techniques durant les qualifications, Lewis Hamilton a tout donné pour remonter de quelques places. Il terminera finalement à la septième position, derrière Felipe Massa. De son côté, Nico Rosberg finit pour la troisième fois consécutive en haut du podium, sans difficultés, devant l'allemand Sébastien Vettel. Le triple champion du monde et tenant du titre semble rencontrer beaucoup de soucis en ce début de saison et voit Rosberg, son coéquipier de Mercedes, le distancer de plus en plus.

3 Grand Prix, 2 pôles positions, 0 victoires
Cela ne lui ressemble pas. On était plutôt habitué à voir un pilote dominateur qui savait marquer un grand écart au niveau des points, dès le début de saison. Cette année paraît être une autre affaire beaucoup moins joyeuse pour Lewis. Les choses n'ont pourtant pas si mal débuté puisque celui-ci s'est retrouvé en pôle position aux deux premiers Grand Prix. Néanmoins cela n'a pas suffit pour distancer Nico Rosberg qui doit sûrement en avoir marre d'avoir, tous les ans, le titre de vice-champion du monde (2014 et 2015). A chaque fois victime d'un problème mécanique sur sa Formule 1, Lewis Hamilton voit la malchance s'obstiner à le déséquilibrer. Le constructeur Mercedes n'est cependant pas remis en cause, puisque Rosberg fait également parti de cette écurie et ne rencontre aucun problème technique.

Nico Rosberg célébrant sa victoire au Grand Prix de Chine
GP de Chine, les problèmes ne s'arrangent pas
Hamilton pensait peut-être repartir sur de bonnes bases au Grand Prix de Chine, mais ce n'est pas le cas. Au contraire, le britannique n'a fait que s'enfoncer davantage vers la défaite. D'abord, en partant de la dernière position, on ne pouvait pas s'attendre à un miracle. Mais, connaissant le niveau technique du pilote, l'espoir d'un podium était encore possible. Plus les tours se sont enchaînés et plus cette idée a disparu de notre esprit. Tout au long de la course, Hamilton se trouve obligé d’exécuter de nombreux arrêts aux stands. Celui-ci fera au total, 5 passages aux stands contre 1 arrêt pour Rosberg - de quoi se poser des questions quant à la Formule 1 du champion mondial 2015. Le britannique confirme d'ailleurs le ralentissement que lui a provoqué ses arrêts, au micro de Canal+ : «J'ai essayé de remonter, mais à chaque fois que je passais par les stands, il fallait remonter à nouveau».

Lewis Hamilton au volant de sa Formule 1 Mercedes, lors du Grand Prix de Chine
Être septième, c'est pas si mal
Pour trouver un point positif au niveau de sa course, on peut toujours se dire qu'arriver 7e en partant dernier de la grille de départ, c'est pas si catastrophique que ça ! Effectivement, Lewis Hamilton a quand même donné son maximum, en prenant de gros risques pour espérer remonter au devant du classement. Au tour 41, le pilote parvient à revenir à la 5e place, en n'ayant fait qu'une bouchée de Guttierez et Ricciardo, avant de dépasser Bottas. Malheureusement pour lui, Felipe Massa et Kimi Raïkkönen n'avaient pas envie de laisser la 5e place s'envoler. Au résultat d'une bagarre acharnée entre les trois pilotes, Lewis Hamilton retombe à la 7e place jusqu'au damier d'arrivée.
L'enjeu de la prochaine course pour Lewis Hamilton, sera d'atteindre le podium et dans l'idéal, gagner son premier Grand Prix de la saison. Rendez-vous dimanche 1er mai, pour la suite de ce championnat qui s'annonce riche en rebondissement.
Comments