top of page

Ronaldinho : du prodige à la légende

  • Photo du rédacteur: Julia SOLANS
    Julia SOLANS
  • 24 févr. 2016
  • 3 min de lecture

Son nom inscrit sur tous les maillots ; son visage gravé dans toutes les mémoires ; ses gestes techniques n'ont pas pris une ride ; son talent, tout simplement, restera toujours présent. Cet homme, Ronaldo de Assis Moreira, est plus communément connu sous le pseudonyme de Ronaldinho. Il va inscrire, au fil des années, son nom parmi les légendes du football mondial. Le brésilien remporte au long de sa carrière beaucoup de prix, notamment le plus important et convoité : le Ballon d'Or en 2005. Après avoir été révélé par le Paris Saint Germain, Ronaldinho se classe parmi les meilleurs avec le FC Barcelone. Puis finit par jouer en Italie avec le Milan AC pour enfin revenir dans son pays natal, avec le club Fluminense de Rio de Janeiro depuis 2015. Une chose est sûre, ce joueur restera longtemps une figure inévitable dans l'histoire de ce sport.




Débuts révélateurs en Europe

Après avoir joué quelques années au Brésil, Ronaldinho part en France pour jouer sous le maillot du PSG. Beaucoup de journalistes attendent de voir la "grande star" faire ses preuves. Ronaldinho régale le public par ses gestes techniques venus d'ailleurs. Néanmoins, le prodige du ballon rond restera seulement 2 ans au club parisien, suite à des mésententes avec l'entraîneur de l'époque, Luis Fernandez.


Au sommet du succès

En 2003, "Ronnie" choisit de rejoindre le FC Barcelone. Le joueur brésilien porte le maillot du club catalan pendant 5 ans en totalisant 97 but pour 210 matchs. La carrière de Ronaldinho décolle au niveau mondial, les nominations, les podiums et les prix s'enchaînent. Sa dernière saison au Barca reste plus sombre. Entre blessures et sorties nocturnes entre deux matchs, la star se retrouve peu à peu écarté du club et se voit "remplacé" par son cadet, un certain Lionel Messi, aujourd'hui meilleur joueur du monde.




Sauvetage d'un naufragé à la dérive

Pour essayer de remonter la pente, Ronnie part direction l'Italie pour porter les couleurs du Milan AC en 2008. Le moment est aussi bien choisi pour reprendre une meilleure hygiène de vie, digne d'un grand sportif. Il se retrouve alors de nouveau sur le devant de la scène lorsque l'international brésilien, Kakà, rejoint les madrilènes au Real Madrid. Malgré une équipe qui passe à côté de la Ligue des Champions en 2010, Ronaldinho émerveille à tous les matchs des milliers de supporters, par ses gestes spectaculaires et uniques.


Retour à la maison

Le célèbre joueur repart au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro avec le club Fluminense pour y finir sa carrière. La légende perdure en gardant un niveau de jeu extraordinaire, dans un stade où la magie s'opère continuellement, le Maracana.


Un talent venu du ciel

Ronaldinho nous fait vibrer et perpétue la passion que nous portons à ce sport. Le brésilien entre sur le terrain, sous l'ovation du public - son pied entre en contact avec le ballon et le match se trouve suspendu, le temps d'un instant. Il ne reste plus qu'à admirer le maître réalisant son chef-d’œuvre. Parce que, Ronaldinho Gaucho c'est avant tout un artiste, qui effectue ses mouvements avec grâce et technique. Ses pieds, munis de crampons, parcourent le terrain sur une pelouse légèrement effleurée. Le ballon effectue des trajectoires impossibles et inimaginables, nos yeux ont du mal à suivre - la beauté de son jeu est là. Les adversaires tombent, un par un, face à ce génie du football. Le prodige commence par un roulette ; réalise ensuite sa célèbre passe en regardant l'opposé de la trajectoire du ballon, ceci pour tromper un adversaire complètement déboussolé. Il reste désormais le duel face au gardien, mais Ronnie ne craint personne, et d'une belle frappe, met le ballon dans les filets. Puis, vient finalement le petit pas de samba brésilienne pour célébrer le but parfait. Voilà un défilé d'actions, digne de ce grand joueur, doté d'un immense talent qui n'aura jamais fini de nous surprendre.

Cette vidéo rafraîchit la mémoire et nous plonge au cœur du football passé...




Yorumlar


À LA UNE
DERNIERS POSTS
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

@Julia SOLANS

bottom of page