Le Joker : vilain aux multiples visages
- Julia SOLANS
- 21 févr. 2016
- 2 min de lecture

Depuis sa création, le Joker est devenu le méchant incontesté des comics. Ce personnage ne cesse d'être interprété au cinéma, sous différents styles. Il sera de nouveau à l'affiche dans le prochain film, tant attendu, de super vilains. Après avoir laissé le champ libre à Marvel de nombreuses années, DC Comics revient en force avec ce blockbuster dont la sortie est prévue en 2017. Le film, Suicide Squad, regroupera tous les plus grands méchants de l'univers Batman. On notera la présence de Deadshot, Harley Quinn ou encore Captain Boomerang mais celui que l'on attend tous reste le Joker. Après avoir été interprêté par de très grands acteurs, la question est de savoir si Jared Leto sera à la hauteur d'un Jack Nickolson ou Heath Ledger.
Le premier Joker, plutôt clown fou que vilain
Cesar Romero est le premier a avoir enfilé le costume du Joker dans la série Batman et dans le film de 1966. Par un costume très fantaisiste et un maquillage digne d'un grand clown de cirque, Romero laisse sa marque parmi les grands de l'incarnation du Joker.

Le grand frisson
Jack Nicholson met la barre très haute, on pourrait penser que le personnage a été créé pour lui. Le visage du vilain se rapproche plus de L'Homme qui rit (le dessinateur du comics s'en est d'ailleurs inspiré) par des joues tirées, qui conserve un sourire permanent. A partir de là, l'acteur de Shining nous enchante de terreur par ce sourire qui donne froid dans le dos. Ce Joker se rapproche plus de celui des comics. Le maquillage s'est affiné, le style vestimentaire est plus pointilleux mais surtout, Nicholson dégage toute une magie machiavélique par son jeu d'acteur magistral.

La perle rare
Un oscar posthume du meilleur second rôle est le plus grand remerciement que l'on pouvait faire à Heath Ledger. Pourtant parti très jeune (28 ans), cet acteur grand par le talent nous a tous rendu sans voix pour son interprétation du Joker. Chaque réplique en est devenue culte, "I just want my phone call" ou encore "Why so serious ?". L'acteur et le personnage ne font plus qu'un, pour présenter un vilain à la fois comique et tragique. Le Joker de The Dark Knight (2008) a un style plus particulier, son maquillage est beaucoup plus forcé et sombre - à l'image de l'ensemble du film de Nolan, plus sinistre que les adaptations précédentes de Batman.

Le "bad-ass" d'une nouvelle génération
Le nouveau Joker, qui sera révélé en 2017, présente un look plus moderne pour attirer le jeune public. Tatoué sur tout le corps, maquillage plus discret, dents métalliques digne d'un gangsta ou encore un pantalon version jogging - tous les fans du vilain de Gotham City se demandent si Jared Leto sera à la hauteur d'un Heath Ledger parfait sur toute la ligne. Cependant Leto n'a jamais déçu son public, et incarnera ce personnage en compagnie d'un oscar du meilleur second rôle dans la poche avec Dallas Buyers Club. Connu pour s'imprénier de ses personnages jusqu'aux bouts des ongles, l'acteur de Requiem for a dream a l'occasion de donner un second souffle à une icône des comics devenue incontournable. Reste à voir comment ce nouveau Joker sera moderne sans passer à côté du personnage culte.

Comentarios