top of page

David Fincher, violence et psychisme.

  • Photo du rédacteur: Julia SOLANS
    Julia SOLANS
  • 14 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Auteur de chefs d'oeuvres, David Fincher laisse tout de même une partie de son nom dans l'ombre. Si vous n'êtes pas cinéphile, ce nom peut vous paraître inconnu mais pourtant, vous connaissez tous une partie de ses films. Chaque film a sa particularité mais une chose est sûre : David Fincher est incontestablement un chef d'orchestre qui mène à la baguette le domaine psychique. Voici plusieurs films d'un homme qui mérite toute notre attention :

Fight Club (1999)

Pour commencer, Fight Club (1999), le plus culte. Un film d'une grande violence mais pourtant réalisé avec soin et grâce. Par un scénario complexe et riche en rebondissements, Fincher présente une morale sur l'esprit humain, nos envies et nos rêves cachés. Vous n'êtes peut être pas celui que vous croyez être (à méditer)...

Panic Room (2002)

Panic Room (2002) : notre respiration se coupe pendant 120 minutes et nous rappelle de bien fermer la porte de chez nous avant d'aller dormir. Faire un huit clos dans une immense maison américaine pourrait sembler long - mais notre réalisateur sait manier la caméra pour produire des plans et un montage parfait. Le suspens tient la route jusqu'au bout, maintenu par des acteurs à la hauteur du film.

The Game (1997)

Avec The Game (1997), Fincher met la barre très haute en mettant deux acteurs de renoms au casting : Michael Douglas et Sean Penn. Ce film, d'une grande complexité scénaristique, nous garde sous tension et notre propre esprit se met à douter. Un film à ne manquer sous aucun prétexte, il vous fera découvrir un jeu à la fois réel et virtuel qui éveillera votre esprit stratège.

Seven (1995)

Seven (1995) présente les septs pêchés capitaux au cours d'une enquête macabre. Ce film est constitué de deux acteurs indispensables au cinéma hollywoodien : Brad Pitt et Morgan Freeman. Ils sauront, pour notre plus grand bonheur, mener ce duo à la perfection.

Benjamin Button (2008)

Troisième film avec Brad Pitt au casting, L'Etrange histoire de Benjamin Button (2008) nous fait voyager à travers le temps. Fincher casse les codes de la vieillesse en faisant rajeunir son personnage au fil des années. Une histoire "étrange" qui permet néanmoins au réalisateur de recevoir plusieurs récompenses. David Fincher nous amène vers d'autres dimensions en jouant sur la psychologie de chacun.

Gone Girl (2014)

Son dernier film, Gone Girl (2014), est tout aussi réussi. Basé sur le best-seller de Gillian Flynn, cette adaptation cinématographique fait carton plein. Un homme qui essaie de retrouver sa femme disparue, un plan minutieusement préparé, ce film illustre la situation d'un personnage manipulé qui se retrouve dans un piège sans issue. David Fincher met nos nerfs à l'épreuve face à cette incessante question : qui devons-nous croire ?


Comments


À LA UNE
DERNIERS POSTS
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

@Julia SOLANS

bottom of page